Ollantaytambo est un incontournable à découvrir absolument au Pérou. C’était l’un des petits villages les plus importants de l’Empire inca. Il est situé au nord-ouest de Cuzco, dans la vallée sacrée des Incas (ou vallée de la rivière Urubamba), dans les Andes péruviennes. Pour la petite histoire, Ollantaytambo était le champ de bataille entre Incas et Espagnols. Aujourd’hui, vous pourrez visiter la zone archéologique de l’ancienne forteresse et le village en contrebas.
La forteresse
Cette imposante forteresse tombée en ruine était un centre militaire stratégique, mais aussi un site religieux et politique. Elle est située sur la colline qui domine le village culminant à une altitude de près de 2800 m. Elle est sans conteste le site le plus visité d’Ollantaytambo. Pendant la visite, vous verrez des ruines impressionnantes. Il y a par exemple une série de terrasses parfaitement agencées qui semblent s’étendre à perte de vue et des édifices remarquables comme le temple du Soleil et ses gigantesques monolithes de porphyre rouge taillés à la perfection. Sans compter une longue muraille imprenable qui lui sert de base.
Si une impression d’inachevé vous domine, c’est parce que le temple était en pleine construction lors de la conquête espagnole et ne fut donc jamais terminé. La visite des ruines vaut le détour pour gravir les superbes terrasses, atteindre le sommet et admirer la vue impressionnante. À part cela, ne manquez pas le Pinkuylluna, un ensemble d’entrepôts agricoles incas de 4 étages. Plus haut se trouve la prison. Pour accéder aux ruines d’Ollantaytambo et à ses attraits aux alentours durant votre voyage au Pérou, il est nécessaire d’acheter le Boleto Turistico Del Cusco.
Le village
Les lieux abritent toujours un village, qui a conservé le même plan de construction qu’à l’époque inca. Les maisons à l’architecture urbaine inca, les portes, les encastrements parfaits de blocs de pierre polie, le tracé de ses rues, le système unique de rigoles pour l’évacuation des eaux, les patios et les canaux sont un témoignage vivant de la vie d’un village inca.
De plus, les ruelles étroites et pavées, les nombreux Péruviens en habits traditionnels, ainsi que les jolies places donnent véritablement l’impression de se promener dans le temps passé, en toute quiétude. C’est un régal aussi pour prendre des photos !
Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter l’église d’Ollantaytambo, de faire un tour au musée CATCCO qui présente l’histoire et l’artisanat de la région ou encore de flâner sur le petit marché artisanal, au pied des ruines. En fin d’après-midi et en soirée, la Plaza de Armas est très animée.
Où manger et dormir à Ollantaytambo ?
Si vous avez un petit creux après la visite, il y a à Ollantaytambo quelques endroits bon marché et sympathiques où vous pourrez manger. Optez par exemple pour le petit café La Esquina situé sur la Plaza de Armas. Il propose des sandwichs, des tartes, du café, de la purée de haricots noirs, des crudités, etc. Sinon, on recommande le restaurant de l’hôtel El Albergue situé dans la station de train. C’est un des meilleurs de la ville qui propose plusieurs plats intéressants.
Pour y séjourner une ou deux nuits, sachez que les hébergements sont variés, allant du bon marché à l’auberge très raffinée. Voici quelques suggestions d’hôtels : Apu Lodge, Janaxpacha Hostel, ou encore Intitambo Hotel.