On ne vient pas au Maroc uniquement pour le tourisme, quelques villes du pays sont propices aux affaires. Mais en séjournant dans l’une d’entre elles, les voyageurs peuvent bien joindre l’utile à l’agréable. Ci-après les destinations les plus prisées dans le domaine du tourisme d’affaires.
Casablanca, la ville économique du pays
Casablanca est considérée comme la troisième ville touristique du Maroc mais elle est le numéro un en termes de grandeur. Elle est réputée pour son dynamisme et sa modernité. Même pour un séjour d’affaires, pensez également à visiter les sites et les monuments touristiques les plus populaires à savoir la mosquée Hassan II avec son minaret – accessible aux non-musulmans, la Corniche pour sa promenade et son ambiance nocturne, le Morocco Mall – un vaste centre commercial propice aux rendez-vous d’affaires ou au shopping et le Palais Royal – considéré comme la plus belle architecture de Casablanca.
Marrakech, également appelée la ville rouge
C’est la principale ville touristique du pays. Elle accueille bon nombre d’hommes d’affaires et de touristes tous les ans. Trouver un hôtel à Casablanca comme à Marrakech n’est pas un problème puisque de nombreux établissements sont particulièrement avantageux pour les professionnels. Ils se trouvent en plein centre-ville, à proximité des commodités et des transports et disposent de toutes les prestations dont les clients ont besoin durant leur séjour d’affaires : nettoyage à sec/blanchisserie, room service, business center, Wi-Fi, etc. Pendant leurs heures de loisirs, ces missionnaires peuvent visiter la place de Jemaa el Fna, la médina et ses souks, le Jardin Majorelle, la mosquée Koutoubia qui symbolise la ville, etc.
Tanger, la porte du Maroc
C’est une ville très intéressante car elle se trouve à une quinzaine de kilomètres du continent européen. Son emplacement stratégique la rend très accessible aux hommes d’affaires qui souhaitent effectuer des rendez-vous professionnels en terre marocaine. En outre, elle concentre en elle plusieurs secteurs de l’industrie : la métallurgie, le textile, la mécanique, le naval, etc. Il y a également son infrastructure portuaire, un atout majeur pour le business. Pour se distraire pendant leur temps libre, ces professionnels peuvent visiter la médina et ses souks, le parc de la Mendoubia, le musée de la Kasbah et la cinémathèque de Tanger.
Rabat, la capitale administrative du pays
Lorsqu’on parle du Maroc, la ville de Rabat vient tout de suite en pensée puisque c’est sa capitale administrative. On y séjourne aussi bien pour les affaires que pour le tourisme. Elle concentre en elle les administrations publiques mais également les sièges sociaux de plusieurs grandes firmes nationales et internationales. Pendant leurs heures de détente, les missionnaires pourront prendre le temps de découvrir les sites touristiques et les monuments historiques de la ville notamment pour un premier voyage au Maroc : la Tour Hassan et le mausolée de Mohammed V, la Kasbah des Oudayas, la nécropole de Chellah, etc.