Les vacanciers pourront vraisemblablement skier cet hiver 2021-2022. Ce que beaucoup attendent avec impatience puisque la saison de ski 2020-2021 a été une grande déception, en raison de la fermeture des remontées mécaniques françaises. Pendant cette saison, il est peu probable que les autorités imposent le confinement ou la fermeture des stations, étant donné la vaccination et les présidentielles en perspective. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de ce qui vous attend si vous envisagez de partir au ski cet hiver 2021-2022.
Est-ce qu’il est pertinent de réserver tôt pour cette saison ?
Vous avez toujours intérêt à réserver vos vacances au ski. Voici notamment les principales raisons de procéder ainsi :
- Plus vous réservez tôt, moins votre forfait est cher. Vous aurez ainsi plus de chance de profiter d’un large choix d’offres de séjour ski tout compris pour cet hiver.
- Vous vous assurez d’obtenir votre chambre pendant les dates de pointe. Si vous ne réservez que tardivement, vous prenez le risque de ne pas profiter d’un hébergement qui correspond à vos convenances.
- Les politiques d’annulations sont plus flexibles. Certaines offres proposent même un service d’annulation gratuit, si vous réservez tôt.
Est-il obligatoire de se faire tester si l’on veut partir au ski ?
Pour la saison hivernale, certaines destinations de ski européennes comme la Suisse ont exigé un test PCR négatif pour l’entrée dans leur territoire. Pour pouvoir rentrer dans votre pays d’origine, vous devez aussi vous faire tester. Il existe aussi le certificat vert qui est un document permettant à son détenteur de voyager facilement dans l’Union européenne. Ce pass sanitaire est reconnu dans les 27 pays membres.
Cela dit, il est à noter que durant l’hiver 2021-2022, les vacanciers ne sont pas dans l’obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir accéder aux remontées mécaniques des stations de ski françaises. En effet, les indicateurs de l’épidémie de Covid sont au vert en France. Pour reprendre les déclarations du secrétaire d’État au Tourisme, « Cet hiver, on va skier parce qu’il y a la vaccination, parce que l’épidémie est sous contrôle ».
Le protocole sanitaire à observer
Le protocole sanitaire à observer dans les domaines skiables est pratiquement. En France, voici les principales mesures prises dans les stations :
- Le masque filtrant n’est obligatoire que dans les files d’attente ainsi que sur les remontées mécaniques.
- Chaque station est libre d’imposer un protocole plus restrictif, dans la mesure du légal.
- Du gel désinfectant doit être disponible à tous les points de contact.
- Favorisation des services click and collect dans les bars et les restaurants.
- Dans les espaces fermés, la capacité de réception est limitée afin d’assurer la distance de sécurité interpersonnelle minimale.
Votre véhicule doit être doté d’équipements spéciaux pour cet hiver
Votée en 2016, la Loi Montagne aura un impact sur la circulation dans les destinations très vallonnées à partir du 1er novembre 2021. À partir de cette date, des équipements spéciaux seront obligatoires pour tous les véhicules qui circulent dans les régions montagneuses. Les zones concernées sont établies par les préfets des départements alpins. Du 1er novembre au 31 mars, les véhicules ont le choix entre ces équipements :
- Soit des chaines à neige métallique ou textile, ou encore des chaussettes à neige. Elles doivent être posées sur au moins deux roues motrices.
- Soit quatre pneus hiver certifiés 3PMSF ou des pneus quatre saisons.
Le gouvernement a mis en place une tolérance d’un an pour encadrer la mise en application de cette obligation. En d’autres mots, il n’y aura pas encore d’amende pour la saison d’hiver 2021-2022 pour les véhicules qui circulent en montagne, sans équipements hivernaux. Cette obligation s’applique à tous les départements sauf le Gard, la Côte-d’Or, la Corrèze, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Vienne.