La classe verte est une sortie scolaire organisée par certaines écoles destinées aux élèves. Elle a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir la beauté de la nature. Ce serait donc ce cas un excellent moyen pour les sensibiliser de toujours protéger l’environnement.
Qu’est-ce que la classe verte ?
La classe verte est une sorte d’excursion organisée par les responsables dans une école. Cela peut se passer en seulement un jour ou plusieurs jours en fonction de la destination. Son objectif serait d’apprendre aux enfants l’importance de la nature ainsi que de l’environnement et qu’il faudrait les protéger à tout prix.
Ce type de séjour fait prendre conscience, en dehors d’une connaissance livresque, de la réalité et de la beauté de la nature qu’il est essentiel de se préoccuper de la protection de l’environnement surtout en ce moment où le changement et le réchauffement climatique est d’actualité. Durant cette sortie scolaire, les enfants auront quand même le droit de pratiquer diverses activités comme la randonnée, l’escalade, le canoë kayak, … En plus d’être un séjour d’apprentissage, la classe verte serait également une occasion pour les élèves de se détendre un peu en dehors de l’école.
Le déroulement de la classe verte
La classe verte est prise en charge par une équipe de professionnel pédagogique. Normalement, l’enseignant est généralement secondé par des animateurs et des professionnels qualifiés dans les activités et loisirs. Un bus scolaire va prendre les enfants pour les emmener dans un endroit quelconque définit en avance. Arrivée à destination, les responsables commencent par faire découvrir les richesses naturelles du lieu. Un guide pourrait les accompagner pour donner des informations sur le site et parler de son histoire.
Pendant quelques journées hors du contexte scolaire et de la pollution de la ville, les enfants vont découvrir les richesses de la campagne. Au travers des différents ateliers et de sorties en tous genres, les enfants ont la chance de visiter une ferme, apprendre à connaître les différents métiers de l’agriculture ou encore se promener dans la forêt, découvrant toute la faune et la flore locales.
Classe verte : une sortie pour découvrir la nature
Certaines écoles organisent une classe verte dans une année scolaire permettant aux enfants de découvrir la nature. Cette sortie scolaire a surtout pour objectif de faire visiter aux enfants les richesses naturelles qui se trouvent dans le monde. Après, c’est une occasion pour eux de partir à l’aventure dans un endroit inconnu.
En classe verte, les responsables du voyage font découvrir de beaux paysages et la beauté des espèces végétale et animale qui existent sur les lieux. Normalement, la destination d’une classe verte se trouve éloigné des grandes villes. On peut y trouver des réserves naturelles où les enfants peuvent voire les différentes espaces végétales et animales. La destination peut être aussi une pépinière ou un grand jardin où on peut contempler différentes variétés de fleur, de plante et fruit.
Les enfants participent en effet à une classe verte pour s’évader et prendre un grand air dans un endroit sauvage et magnifique. Tous les paysages sont magnifiques ressemblant à des images que nous voyons que dans des cartes postales.