Découvrir les merveilleuses calanques de Marseille

Le long de la côte de Marseille à Cassis, il y a des paysages vraiment remarquables. Près de 20 kilomètres de roches calcaires blanches, d’eau azur claire, de petites baies et de profondes vallées composent les Calanques française. Du fait du sol et du temps sec, le microclimat des calanques est vraiment unique. Le calcaire très poreux et sec est presque inhabitable pour les plantes, seuls les plus durs peuvent survivre dans ces conditions. Au lieu de cela, beaucoup d’animaux comme des lapins, des renards, des sangliers, des lézards et d’autres reptiles habitent les vallées. Les températures sont plus élevées que dans les environs en hiver, ce qui fait des calanques un endroit parfait pour ces animaux. Même si l’accès aux calanques est limité depuis le sol et restreint en été en raison du risque d’incendie élevé, vous pouvez facilement vous y rendre par bateau. Explorer cette merveille naturelle en vaut certainement la peine.

Pourquoi explorer Les Calanques, le plus récent parc national de France ?

Remarquable pour ses montagnes déchiquetées et ses sentiers de randonnée abondants à travers des pics de calcaire et de dolomite isolés et préservés, le Parc National des Calanques, le dixième et plus récent parc national de France et le premier en Europe à inclure la terre, la mer et les développements architecturaux modernes s’étend à cinq kilomètres de Marseille à Cassis dans les Bouches-du-Rhône dans la région pittoresque et bien-aimée de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Connues simplement comme les Calanques par les habitants, et officiellement considérées comme une zone protégée en 2012, les voyageurs affluent vers le parc dans la chaleur de l’été pour explorer des paysages emblématiques formés par le Massif des Calanques, qui culmine à près de 2000 pieds au Mont Puget, et pour faites de la randonnée, de l’escalade et nagez sous des falaises vertigineuses et imposantes qui plongent perpendiculairement dans la mer Méditerranée. Avec de nombreux trous de baignade populaires, des villages de pêcheurs pittoresques accessibles uniquement à pied ou en bateau et des étendues de littoral plus séquestrées parfaites pour un pique-nique provençal gastronomique, il y a de nombreuses raisons de visiter la plus belle merveille naturelle de France cet été.

Comment explorer les calanques ?

Nichée entre Marseille et Toulon, et située au pied de la falaise emblématique et ensoleillée du Cap Canaille, la ville balnéaire de Cassis, une ville pittoresque de la Côte d’Azur à l’extrémité est du parc, est la base idéale pour explorer les Calanques. Bien qu’accessible depuis l’ancien port de construction navale de La Ciotat et la deuxième plus grande ville de Marseille, où le Mama Shelter Marseille conçu par Philippe Starck est situé à proximité du quartier artistique animé du Cours Julien et la Maison Mont grand propose un hébergement de luxe dans deux 18e et 19e rénovés. Des maisons de ville du siècle, un séjour dans le village autrefois endormi de Cassis vous offrira un accès instantané aux plages de galets et aux célèbres criques étroites du parc entourées de falaises de calcaire abruptes.

Réservez l’une des cinq chambres du Château de Cassis, un manoir du 13ème siècle situé sur une colline surplombant la ville, où chaque suite comprend une terrasse privée et une vue sur la plage de la Grande Mer, où les habitants bordent les rives avec des serviettes de plage pastel et casquettes de paille surdimensionnées pour bronzer et vous détendre toute la journée à la française. Promenez-vous dans le port de Cassis, où une rangée de maisons de ville de couleur bonbon se dressent au-dessus d’une myriade de bateaux et de petits canoës au bord de l’eau, pour découvrir des cafés et des restaurants sur le trottoir où vous pourrez dîner en plein air. Le port propose également des locations de yachts privés. Réservez une excursion d’une journée pour naviguer vers les plus belles criques du parc, ce qui peut être difficile à naviguer à pied pour les randonneurs débutants, pour une journée de baignade dans les eaux vives mais rafraîchissantes de la région. Vous pouvez réserver l’excursion sur https://www.bleuevasion.fr.

Faire de la randonnée vers les calanques

Bien que connus pour leurs aventures nautiques, les randonneurs du monde entier sont attirés par l’attrait des sentiers des Calanques. Pour explorer les plus beaux sentiers de randonnée du parc avec l’expertise d’un guide local, réservez un itinéraire pour découvrir les Calanques à pied. Avec votre base à Cassis, accédez rapidement à l’entrée la plus illustre d’En-Vau du parc, connue pour ses eaux turquoise étreintes par les falaises de calcaire omniprésentes du parc de tous les côtés, et la Calanque de Port-Miou, l’une des plus grandes calanques du parc et abrite une marina où vous pouvez louer des kayaks de mer pour pagayer jusqu’à ce que vous atteigniez Marseille.

Parce que les sentiers du parc tissent le long de la mer Méditerranée, la randonnée est le meilleur moyen d’explorer les criques isolées de la région, qui sont moulées avec des rayons qui rebondissent sur du calcaire blanc pur, révélant des reflets turquoise sur les eaux calmes. Randonnée de la calanque de Sugiton à la calanque de Sormiou, où vous pourrez dîner au Château au bord de la mer Méditerranée. Souvent, une régate de bateaux s’entraîne à naviguer juste au-delà de la Calanque dans les eaux tumultueuses. En raison de leur emplacement près de la vallée du Rhône, les Calanques s’avèrent le point de départ idéal pour découvrir la gastronomie provençale, comme la célèbre production de vins blancs herbacés corsés de raisins Clairette et Marsanne, qui complètent idéalement la savoureuse bouillabaisse, une provençale traditionnelle ragoût de poisson originaire de la ville portuaire de Marseille, composé de palourdes, de homard et de poisson dans un bouillon parfumé au fenouil et au pastis, un apéritif à l’anis.

 

 

scroll to top