Le sud de la France regorge des sites qui sont beaux à visiter. Il fait l’objet d’une attraction particulière grâce à la sublimité de son paysage, grâce au charme qu’offre le panorama. Les autorités ont déjà prévu d’aménager des circuits et des itinéraires bien précis qui feront le plaisir des visiteurs, qu’ils soient petits ou grands, jeunes ou vieux. Et les professionnels sont tout le temps aux aguets en se servant de bons conseillers pour contourner les mauvaises surprises. En fait, les calanques de Marseille sont une bonne contrée paradisiaque de la région. Elles ont été façonnées par le temps et par la transformation subie par les matériaux qui composent la nature. Et dans cette région, il n’y a pas que les calanques de Marseille. D’autres paysages somptueux font également partie du décor et ils ont conquis beaucoup de touristes.
Les options de visite des calanques
Les préparatifs de la visite ont permis de faire l’étalage des options que les visiteurs doivent consulter en fonction de leur budget et de leur convenance personnelle. Le choix est axé principalement sur la visite sur la terre ferme et sur la randonnée en bateau. Parfois, des voyages en hélicoptère sont proposés au choix des visiteurs. Pour le premier cas de visite, des sentiers ont été déjà aménagés sur le littoral pour offrir la meilleure vue de chaque calanque. Les aires de repos bien placées sont donc les possibilités d’apprécier le paysage. En été, les véhicules pourvus de moteur ne sont pas autorisés dans le parc au risque de stresser la faune. D’autre part, les infos sur la visite en bateau sont toujours disponibles. Effectuer une randonnée par la mer est probablement la meilleure manière de visiter les calanques de Marseille et ses hauts lieux touristiques. Ce qui signifie qu’on aurait fait un tour d’horizon complet sur l’ensemble du site en un si peu de temps. Les mouillages dans les différents endroits sont nécessaires et permettent d’admirer la beauté des sites. Une autre possibilité qui s’offre aux yeux est la visite des lieux en hélicoptère. Cet itinéraire de quelques dizaines de minutes suivant la côte est satisfaisant. C’est une expérience unique dans un endroit si attrayant.
La physionomie des calanques de Marseille
En vérité, les calanques s’étendent de Marseille à Cassis. C’est là que les massifs parcourent plus d’une vingtaine de kilomètres où une partie a été transformée en parc national des Calanques. L’objectif est simple : protéger le paysage contre les éventuels incendies de forêt qui auraient une conséquence fatale à l’environnement. Les domaines marin et terrestre sont compris dans la circonscription géographique du parc national. La plupart des sites sont d’accès facile pour beaucoup de visiteurs. Les calanques sont creusées dans les roches calcaires ou granitiques et donnent l’occasion aux randonneurs d’y accéder à pied par des sentiers préalablement aménagés. Les calanques sont aussi abordables par la mer bien qu’elles soient particulièrement encaissées et surplombées de falaises à chaque endroit. Pour les infos sur la visite en bateau, les côtes découpées proposent soit une visite pour un grand circuit, soit une visite pour un petit circuit avec une occasion de baignades. Finalement, les aspects terrestres et marins des calanques sont un goût de plaisir pour faire une randonnée. Les visiteurs peuvent sentir la brise marine qui sent l’odeur méridionale.