Authenticité et modernité : deux visages de la ville de Rabat

Rabat est considérée comme la capitale politique et culturelle du Maroc. Elle est située sur la rive gauche du fleuve Bouregreg. Elle a connu deux époques différentes : celle des Almohades remontant au XIIème siècle et celle du protectorat français au début du XXème siècle. Ces deux ères ont été à l’origine de sa richesse architecturale.

Les sites et monuments importants datant des temps anciens

On retrouve les vestiges du passé glorieux de Rabat dans plusieurs quartiers de la ville. Ils font partie du patrimoine historique du pays. Quelques-uns sont vraiment incontournables pour les voyageurs qui y séjournent. Le premier lieu à visiter est la médina. Entouré par la muraille des Almohades datant du XIIème siècle, c’est un endroit authentique et riche en couleur qui concentre des dizaines de monuments historiques : musées, mosquées, riads transformés en établissements hôteliers, souks traditionnels, etc.

La Tour Hassan en fait partie puisque c’est son emblème. C’est le sultan Yacoub El Mansour qui a ordonné sa construction au XIIème siècle mais les travaux ont été stoppés à son décès. Il y a aussile mausolée Mohammed V se trouvant non loin de cet édifice. C’est le lieu de repos éternel du roi et de ses deux fils.

La Kasbah des Oudayas est une forteresse bâtie à la même époque. Ses jardins andalous font encore sa fierté jusqu’à aujourd’hui. La Nécropole de Chellah a vu le jour pendant le règne de la dynastie Mérinides au Maroc.

Le Rabat moderne à partir du XXème siècle

C’est pendant le protectorat français que la « ville nouvelle » de Rabat a vu le jour. C’est à cette époque qu’elle a vraiment pris sa place de capitale politique du Maroc. Un vaste projet d’urbanisme a été mené par le protectorat durant cette époque : construction de nouveaux bâtiments conformes aux exigences de la ville nouvelle, détermination du réseau viaire, etc.

La majorité des chantiers ont été confiés à des professionnels : architecte, urbaniste, paysagiste, etc. afin que les anciens monuments puissent s’intégrer facilement dans le nouveau projet. En outre, ils se sont inspirés du patrimoine existant lors de la création des bâtiments modernes construits à partir du XXème siècle afin que tout soit en harmonie.

Parmi le patrimoine architectural datant du XXème siècle, on peut citer en exemple la Cathédrale Saint-Pierre, le Parlement, la Banque du Maroc et l’immeuble du Café des Ambassadeurs.De nouveaux espaces verts tels que le jardin d’essais botanique de Rabat et le jardin Nouzhat Hassan ont aussi été créés. Durant cette période, des zones commerciales et des quartiers résidentiels ont pu voir le jour. Le meilleur hôtel de Rabat jouit d’un emplacement privilégié dans la ville nouvelle, à proximité des commodités.

scroll to top